- récitant
-
• 1768; de réciter1 ♦ Mus. Partie récitante, chantée par une seule voix ou exécutée par un seul instrument; partie qui exécute le sujet principal.♢ N. (1834) Personne qui, dans une œuvre lyrique, chante un récitatif.2 ♦ (v. 1920) Personne qui lit le commentaire explicatif, les passages destinés à relier des morceaux isolés, dans une émission radiophonique, un film, une œuvre dramatique.récitant, anteadj. et n.d1./d adj. MUS Se dit de la voix ou de l'instrument qui exécute seul la partie narrative d'une oeuvre.|| Subst. Celui, celle qui chante un récitatif.d2./d n. Dans une pièce de théâtre, un film, etc., personne qui dit un texte permettant de comprendre l'action.⇒RÉCITANT, -ANTE, adj. et subst.A. — Substantif1. Celui, celle qui récite un texte. Il est même visible que les beaux vers invitent le récitant à la mimique convenable, certainement par suite de l'étroite liaison de tous les mouvements du corps (ALAIN, Beaux-arts, 1920, p. 84).2. [Dans une œuvre dram. ou cin., une émission de radio ou de télévision] Personne (souvent hors champ) qui introduit, commente l'action. Je ne ferai qu'une petite critique au récitant du guignol de la guerre (LÉAUTAUD, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 10). À l'écran on voit ou on est censé voir, par exemple sur la foi d'un récitant, un paysage désolé entrecoupé par des lacs de sel, par des fleuves qui serpentent, par des fumées de naphte, par des montagnes couvertes de neige (CLAUDEL, Tobie et Sara, 1940, I, 1, p. 1229).B. — MUSIQUE1. Adj. [En parlant d'une partition] Qui est écrite pour un instrument de soliste. Une phrase musicale (...) se développe sur elle-même jusqu'à ce que toutes les parties récitantes [dans les motets] l'aient exposée à leur tour (D'INDY, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 147).— P. méton. [En parlant d'un instrument] Viole récitante. Dans l'opéra, où la mélodie a une signification objective, le caractère du personnage et de la situation commandent, jusqu'à un certain point le choix de l'instrument récitant (GEVAERT, Orchestr., 1885, p. 111).2. Subst. masc.a) Aux XVIIe et XVIIIe s., chanteur (ténor) qui interprète les récitatifs d'une Passion. Ces fragments sont disposés sur le plan des « Passions », avec un récitant, ou « historien », des rôles distincts pour les interlocuteurs, un chœur pour la foule (BRENET Mus. 1926, p. 311).b) Aux XIXe et XXe s., interprète qui chante ou qui déclame des récitatifs. La scène et les acteurs, flanqués de la musique, d'un côté, et du récitant de l'autre (STRAVINSKY, Chron. vie, 1931, p. 159).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-
]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1705 terme de mus. partie recitante « qui est chantée par une seule voix ou exécutée par un seul instrument » (BROSSARD); 2. subst. 1920 « personne qui récite un texte » (ALAIN, loc. cit.); b) 1940 « dans un film, celui qui lit le commentaire explicatif » (CLAUDEL, loc. cit.). Part. prés. adj. et subst. de réciter. Fréq. abs. littér.:171. Bbg. QUEM. DDL t. 21.
récitant, ante [ʀesitɑ̃, ɑ̃t] adj. et n.ÉTYM. 1768; p. prés. adjectivé de réciter.❖1 Mus. || Partie récitante, qui est chantée par une seule voix ou exécutée par un seul instrument; partie qui exécute le sujet principal. || Voix récitantes : les voix des solistes. — N. (V. 1900). || Le récitant, la récitante : la personne qui, dans une œuvre lyrique, chante un récitatif, une mélodie parlée.2 (V. 1920, Proust). Personne qui récite un texte. — Personne (ou personnage) qui lit un commentaire explicatif, les passages destinés à relier des morceaux isolés…, dans une œuvre dramatique, un film, une émission radiophonique, etc.0 Musique. Nouvelle image (…) Le récitant : À présent, voici des rochers et voici un âne. Le tableau représente un défilé très sauvage.Sartre, Bariona ou le Fils du tonnerre, in les Écrits de Sartre, p. 566.
Encyclopédie Universelle. 2012.